lundi 6 mai 2013

Retour journée Colibris et Incroyables Comestibles du 4 mai à Québec


Ce 4 mai nous étions à Québec, à la Butineuse de Vanier, avec un joyeuse bande de citoyens qui ont à cœur le partage et le goût du jardinage.  Il s'agissait du lancement officiel du mouvement des Incroyables Comestibles (IC) de Québec avec comme trame de fond, l'invitation des Colibris à transformer nos territoires en immense potager.

Nous nous étions nous-même invités à l'événement de Sandra Guimont et Mathieu Bernier.  Ils ont su nous recevoir comme des rois.  Un buffet nous attendait pour la présentation des Incroyables Comestibles. C'est Josée qui,  dans un premier temps, nous a présenté l'historique des Incroyables Comestibles de Todmorden.  Une vraie pro... faut dire qu'elle commence à être à l'aise avec les médias.

Sandra et Mathieu nous ont présenté par la suite leurs projets des IC de Québec.

S'en est suivi d'échanges d'idées pour lancer le mouvement à Québec.  Nous y avons entendu des gens passionnés et volontaires à créer un monde meilleur d’abondance partagée.  Nous avons échangé nos adresses de courriel et devrions mettre sur pied un site central des IC pour échanger et proposer de l'informations entourant cette merveilleuse initiative.

Voici en photos le déroulement de cette superbe rencontre.
Un buffet préparé avec amour par les gens de la Butineuse de Vanier.


Déjà on échange et on fait connaissance.  La nourriture, un langage universel disait Pam Warhurst.

Mathieu, un modèle de sagesse et grand pédagogue.  Un hôte charmant avant tout.

De l'énergie et des idées à la pelleté.  Sandra est infatigable et inspirante.

Que de bons moments passé à écouter Josée.  Une conférencière captivante, qui sait mettre naturellement de l'humour dans ses présentations.  Elle me surprend toujours de son aisance et professionnalisme avec lequel elle anime ses conférences.  

On se dégourdi les jambes avant d'aller faire un tour le les toits jardins de la Butineuse.

Une pose pour l'occasion.  La vue est superbe.

Le dôme végétal de branche de saule est un élément qui fait jaser.

Monsieur potager avec sa réviseure et correctrice préférée. Sandra est une perle rare.

Quelles installations! Nous pouvons que constater que Mathieu est passé maître dans l'art du semis.
L'heure du départ, nous sommes choyé en rapportant avec nous des branches de saule provenant des Urbainculteurs et que la Butineuse nous lègue pour notre futur aménagement comme celui qui se trouve sur leur toit jardin.

Nous sommes un peu à l'étroit avec tout cet arsenal de branches, mais ce n'est pas nous qui s'en plaindrons.  En route pour Drummondville.  Merci à vous tous des IC de Québec pour cette merveilleuse journée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire