mercredi 22 mai 2013

"Petit croche" à Radio-Canada pour l'émission Les chemins de travers

Ca bouge du côté du Potager Urbain.  Il s'est passé un paquet de trucs cet hiver et nous espérons bien y revenir pour vous en faire la rétrospective mais aujourd'hui, nous revenons tout juste des studios de Radio-Canada à Montréal.  Nous y avions été conviés afin d'enregistrer l'émission du 26 mai prochain des "Chemins de travers", émission radiophonique animée par M. Serge Bouchard.  Notre amie Gaëlle Janvier d'Alternatives était aussi invitée avec nous à participer à cette émission.  Gaëlle a également collaboré à la réalisation du guide gratuit "Le potager urbain" qui, pour n'ouvrir qu'une petite parenthèse, en est maintenant à plus de 20000 lecteurs.  Profitez-en pour le télécharger, il est gratuit.

Or donc, je reviens à notre visite à Radio-Canada pour aller y enregistrer une émission dont le sujet était bien sûr les potagers.  La première heure de cette émission qui sera diffusée dimanche prochain le 26 mai, se déroulera en compagnie de Martin Fournier, un historien et écrivain, qui a entre autre publié un livre intitulé: "Jardins et potagers en Nouvelles-France" aux éditions Septentrion. Nous prendrons ensuite la relève avec notre amie Gaëlle pour parler des potagers d'aujourd'hui et de demain.

Mais avant d'arriver dans le studio d'enregistrement proprement dit, il est important de mentionner que l'édifice de Radio-Canada est un gros édifice qui fourmille d'activités et de personnalités connues il va sans dire. Alors quand nous y avons mis les pieds, il était assez étonnant et agréable en même temps, de voir tous ces visages connus qui normalement apparaissent sur un écran de télé, et qui cet après-midi ont croisé notre chemin.  Entre autre citons Marie-José Turcotte, une journaliste sportive qui a couvert plusieurs Jeux Olympiques.  Elle ne le sait pas, mais nous, on l'a vue! 

Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir Joel Legendre. Moi, (Josée) j'aime beaucoup Joel Legendre.  Pour son talent bien sur, mais aussi pour sa simplicité et ses valeurs, ce dont il parle beaucoup dans l'émission "Alors on jase" qu'il anime avec Élise Marquis.  Quand je l'ai croisé, J'ai mentionné discrètement mon observation à Michel qui m'a dit spontanément: "Viens on va aller le saluer et je vais te photographier avec lui!"  Je lui ai dit: "Non non, oublie ça, je vais le déranger, il est en train de parler sur son cellulaire, laisse tomber".  Michel, insistant m'a alors dit: " Josée, si tu ne le fais pas, tu vas le regretter!"  et je lui ai dit: "c'est vrai, allons-y!" Joel Legendre a été d'un gentillesse remarquable et a engagé la discussion avec nous tout bonnement et simplement.  Il a volontiers accepté de se prêter à notre petite séance photo et d'ailleurs, je l'en remercie chaleureusement. En passant, allez lui dire un petit bonjour sur sa page Facebook!



Petit arrêt au Musée de Radio-Canada en passant pour saluer notre amie d'enfance à tous ceux de notre génération: notre chère Bobinette!



Toujours en route pour aller enregistrer notre émission, nous passons devant le studio 24 et Michel aperçoit dans ce dernier une amie d'enfance, Monique Giroux.  En fait Monique Giroux fut une amie du secondaire de mon Michel.  Michel m'en avait parlé à diverses occasions, mais là, quand il a vu Monique dans le studio alors qu'elle était en pause, il s'est dirigée vers elle pour aller la saluer.  Michel ne recule devant rien, c'est sa force.  De la fenêtre du studio de Monique, j'observais la scène, regardant Michel avec son grand sourire,  parler à Monique.  Puis, Graduellement, j'ai vu l'expression surprise de Monique se transformer en expression chaleureuse affichant un sourire franc. Michel s'est penché vers elle pour l'embrasser sur les joues et lui faire l'accolade. Tous deux étaient souriants de cette retrouvaille riche de souvenirs de l'école secondaire.  Monique aussi a une page Facebook ou on peut lui faire une petit salut!



Décidément, il s'en passe des choses à Radio-Can!  Nous arrivons finalement au studio 30, là ou se déroulait  l'enregistrement.  Les gens nous ont accueillis à bras ouverts.  Évidemment, nous n'avons pu nous empêcher de prendre les photos de famille d'usage..





 Nous avons passé une heure en compagnie de M. Bouchard, un homme possédant toute une culture générale et riche de son expérience.  Ce fut un moment agréable et enrichissant que nous n'oublierons jamais.

Cette émission sera diffusée à la radio de Radio-Canada, dimanche le 26 mai 2013.  Cliquer ici pour accéder aux diverses émissions des "chemins de travers" et y sélectionner l'émission recherchée.

Ha oui, on a aussi croisé notre amie Mélanie Grégoire.... sur un panneau publicitaire!!! Go Mélanie go!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire